Processing math: 0%

Cours et vidéos

Cours en ligne Vidéos classées

Concours corrigés

HECS
HECE

Programme de concours

HECS

Chaîne Youtube


Pour me soutenir



Autour du site

Auteur du site.


EXERCICE 2.


Pour tout entier naturel non nul, on note :

Une matrice W\in{\cal M}_n(\mathbb R) est dite nilpotente s'il existe q\in\mathbb N^* tel que W^q=0_n.

On admettra que si U,V sont deux matrices de {\cal M}_n(\mathbb R) qui commutent alors :

1. Deux résultats préliminaires.

(a) Soit U\in{\cal M}_n(\mathbb R) et q\in\mathbb N^* tel que U^q=0_n. Prouver que I_n-U est inversible et que (I_n-U)^{-1}=\sum_{k=0}^{q-1}U^k.

Afficher

(b) Soit A\in{\cal M}_n(\mathbb R) telle que A(A-I_n)=0_n. On désigne par f l'endomorphisme de \mathbb R^n dont la matrice dans la base canonique de \mathbb R^n est A.

Soit x\in\mathbb R^n. Vérifier que x-f(x)\in Ker(f) et f(x)\in Ker(f-Id) puis établir que \mathbb R^n=Ker(f)\oplus Ker(f-Id). L'endomorphisme f est-il diagonalisable?

Afficher

2. Etude d'une suite de matrices.

Soient B\in{\cal M}_n(\mathbb R) et N\in\mathbb N^* tels que : (B(B-I_n))^N=0_n. On introduit la suite (B_k)_{k\in\mathbb N} de matrices de {\cal M}_n(\mathbb R) définie par : B_0=B\in{\cal M}_n(\mathbb R)\text{ et }\forall k\in\mathbb N,B_{k+1}=(B_k)^2(2B_k-I_n)^{-1}. On considère pour tout entier k\geq 0 la proposition \begin{align*} &({\cal H}_k):"2B_k-I_n\text{ est inversible, il existe }C_k,D_k\in{\cal M}_n(\mathbb R)\text{ tels que }\\ &B_k-B=[B(B-I_n)]C_k\text{ et }B_k(B_k-I_n)=[B(B-I_n)]^{2^k}D_k\\ &\text{ avec }B_kB=BB_k,C_kB=BC_k\text{ et }D_kB=BD_k"\end{align*}

(a) Justifier que I_n-(2B-I_n)^2 est nilpotente et que 2B-I_n est inversible. En déduire que la propriété ({\cal H}_0) est vraie.

Afficher

(b) On suppose la propriété ({\cal H}_k) vraie pour un entier k\geq 0. Montrer que : \begin{align*} 2B_{k+1}-I_n &= [I_n+2B_k(B_k-I_n)]\times[2B_k-I_n]^{-1}\\ B_{k+1}-B &= [(B_k-B)^2-(B^2-B)]\times[2B_k-I_n]^{-1}\\ B_{k+1}(B_{k+1}-I_n)&=[B_k(B_k-I_n)(2B_k-I)^{-1}]^2 \end{align*}

Afficher

En déduire que la propriété ({\cal H}_{k+1}) est vraie.

Afficher

(c) Prouver l'existence d'un entier p tel que : B_p(B_p-I_n)=0_n. Etablir que la matrice B_p est diagonalisable, que la matrice B-B_p est nilpotente et que : \forall k\geq p,B_{k+1}=B_k.

Afficher

Pour afficher le fil des commentaires : Commentaires.


Pour poster un commentaire ou obtenir de l'aide : c'est ici!




Formulaire

L'insertion de formules suit la syntaxe LATEX. Toute formule doit être encadrée par des dollars : \bf{\$formule\$}. Par exemple \bf{\$ u\_n \$} sera interprétée comme une formule et donnera \bf{u_n}. Voici quelques exemples pour ceux qui ne sont pas habitués :

Contacter l'auteur du site : frederic.millet @ math-sup.fr