Cours et vidéos

Cours en ligne Vidéos classées

Concours corrigés

HECS
HECE

Programme de concours

HECS

Chaîne Youtube


Pour me soutenir



Autour du site

Auteur du site.


Partie II


II. Comportement asymptotique de $U(f)$ au voisinage de $+\infty$

On traite ici quelques cas fondamentaux, en partant d'exemples de fonctions $f$ pour lesquelles on peut connaître le comportement de $g=U(f)$ au voisinage de $+\infty$.

1. Résultats préliminaires

On considère ici $\alpha$ et $\beta$ deux fonctions à valeurs réelles, continues sur $I$. On suppose que, $\forall x\in I$, $\beta(x)>0$, et que $\int_1^{+\infty}\beta(t)dt$ converge.

a) On suppose ici que $\alpha(x)\underset{x\to+\infty}{=}o\left(\beta(x)\right)$ et on se propose de montrer que $\int_x^{+\infty}\alpha(t)dt\underset{x\to+\infty}{=}o\left(\int_x^{+\infty}\beta(t)dt\right)$.

Soit $\epsilon>0$, montrer que : $\exists A>0/\forall x\geq A,\left|\int_x^{+\infty}\alpha(t)dt\right|\leq\epsilon\int_x^{+\infty}\beta(t)dt$. Conclure.

Afficher

Comme $\alpha(x)\underset{x\to+\infty}{=}o\left(\beta(x)\right)$, il existe une fonction $\epsilon(x)$ telle que $\alpha(x)=\epsilon(x)\beta(x)$ et $\lim_{x\to+\infty}\epsilon(x)=0$. Soit alors $\epsilon>0$, il existe $A>0$, tel que $\forall x\geq A,|\epsilon(x)|\leq\epsilon$. On a donc par l'inégalité triangulaire et positivité de $\beta$ que : $$\forall x\geq A,\left|\int_x^{+\infty}\alpha(t)dt\right|\leq\int_x^{+\infty}|\alpha(t)|dt=\int_x^{+\infty}|\epsilon(t)\beta(t)|dt\leq\epsilon\int_x^{+\infty}\beta(t)dt.$$ Pour conclure, posons $\eta(x)$ une fonction vérifiant $\int_x^{+\infty}\alpha(t)dt=\eta(x)\int_x^{+\infty}\beta(t)dt$. On veut montrer que $\lim_{x\to+\infty}\eta(x)=0$. Grâce au résultat établi précédemment, pour tout $\epsilon>0$, il existe $A>0$ tel que : $$\forall x\geq A,\left|\eta(x)\int_x^{+\infty}\beta(t)dt\right|\leq\epsilon\int_x^{+\infty}\beta(t)dt.$$ Par stricte positivité de $\beta$, on en déduit que : $$\forall x\geq A,|\eta(x)|\leq\epsilon.$$ $\eta$ tend donc vers $0$ à l'infini, d'où le résultat.

b) On suppose maintenant que $\alpha(x)\underset{x\to+\infty}{\sim}\beta(x)$, montrer que $\int_x^{+\infty}\alpha(t)dt\underset{x\to+\infty}{\sim}\int_x^{+\infty}\beta(t)dt$.

Afficher

$\alpha(x)\underset{x\to+\infty}{\sim}\beta(x)$ se traduit par l'existence d'une fonction $\epsilon(x)$ telle que $\alpha(x)=\epsilon(x)\beta(x)$ et $\lim_{x\to+\infty}\epsilon(x)=1$. Pour $\epsilon>0$ donné, il existe donc $A>0$ tel que : $$\forall x\geq A,1-\epsilon<\epsilon(x)<\ 1+\epsilon.$$ Donc en multipliant par $\beta$ qui est strictement positif et en intégrant on a : $$\forall x\geq A,(1-\epsilon)\int_x^{+\infty}\beta(t)dt<\int_x^{+\infty}\epsilon(t)\beta(t)dt=\int_x^{+\infty}\alpha(t)dt<\ (1+\epsilon)\int_x^{+\infty}\beta(t)dt.$$ On raisonne alors comme dans la question a) pour conclure.

2. Cas des fonctions admettant une limite en $+\infty$

Si $f$ est un élément de $E$ admettant une limite finie $b$ en $+\infty$ ($b$ est un nombre réel), montrer que $g=U(f)$ admet une limite en $+\infty$ que l'on précisera (on pourra commencer par traiter le cas où $b=0$ en écrivant, dans ce cas, $f(t)\underset{t\to+\infty}{=}o(1)$ et en utilisant la question 1.).

Afficher

Si $b=0$ alors $f(t)\underset{t\to+\infty}{=}o(1)$ et $f(t)e^{-at}\underset{t\to+\infty}{=}o(e^{-at})$ donc d'après 1.a) $\int_x^{+\infty}e^{-at}f(t)dt\underset{x\to+\infty}{=}o\left(\int_x^{+\infty}e^{-at}dt\right)=o(e^{-ax})$. Il suit donc que : $$U(f)(x)=e^{ax}\int_x^{+\infty}e^{-at}f(t)dt=o(1),$$ et donc la limite de $U(f)$ en l'infini est nulle.

Si maintenant $b\neq 0$. Quitte à remplacer $f$ par $-f$, on peut toujours se ramener au cas où $b>0$. On a que $f(x)\underset{x\to+\infty}{\sim}b$ et donc $f(x)e^{-ax}\underset{x\to+\infty}{\sim}be^{-ax}$. Comme $b$ est strictement positif, d'après 1.b) on a alors : $\int_x^{+\infty}f(t)e^{-at}dt\underset{x\to+\infty}{\sim}\int_x^{+\infty}be^{-at}dt=be^{-ax}$ et donc : $$U(f)(x)=e^{ax}\int_x^{+\infty}f(t)e^{-at}dt\underset{x\to+\infty}{\sim}b.$$ $U(f)$ tend donc vers $b$ en l'infini.

3. Cas des fonctions puissances

Dans cette question et la suivante, $\omega$ est un réel strictement positif, on note $f_\omega$ la fonction $t\mapsto\frac{1}{t^\omega}$, et $g_\omega=U(f_\omega)$.

a) Montrer que $g_\omega(x)=\frac{f_\omega(x)}{a}-\frac{\omega}{a}g_{\omega+1}(x)$. En déduire que $g_\omega(x)\underset{x\to+\infty}{\sim}\frac{f_\omega(x)}{a}$.

Afficher

Pour la formule, il suffit de faire une intégration par partie où l'on dérivera $\frac{1}{t^{\omega}}$. Pour l'équivalent, grâce à la formule établie on a : $$\frac{g_\omega(x)}{f_\omega(x)/a}=1-\omega x^\omega g_{\omega+1}(x).$$ Il faut montrer que le dernier terme tend vers 0, or on observe que pour $t\geq x$, $\frac{1}{t^{\omega+1}}\leq\frac{1}{x^\omega t}$ et donc : $$0\leq x^\omega g_{\omega+1}(x)=x^{\omega}e^{ax}\int_x^{+\infty}\frac{1}{t^{\omega+1}}e^{-at}dt\leq e^{ax}\int_x^{+\infty}\frac{1}{t}e^{-at}dt=U(f_1).$$ Or d'après 2., $U(f_1)$ a même limite à l'infini que $f_1$ donc tend vers 0. Ce qu'il fallait démontrer.

b) Montrer que pour tout $x$ de $I$ : $\displaystyle\int_1^x\frac{e^{-a t}}{t}dt=\ln x+\sum_{k=1}^{\infty}(-1)^k\frac{a^k}{k.k!}(x^k-1)$ (On pourra utiliser une inégalité de Taylor-Lagrange pour la fonction $t\mapsto e^{-a t}$), et en déduire : $$g_1(x)=e^{ax}\left\lbrace-\ln x-\sum_{k=1}^\infty(-1)^k\frac{a^k}{k.k!}(x^k-1)+\int_1^{+\infty}\frac{e^{-at}}{t}dt\right\rbrace.$$

Afficher

Par la formule de Taylor-Lagrange appliquée à $e^x$ en $0$, il existe une constante $c_t\in[-at,0]$ telle que : $$e^{-at}=\sum_{k=0}^N\frac{(-at)^k}{k!}+\frac{(-at)^{N+1}}{(N+1)!}e^{c_t}.$$ En passant la somme à gauche de l'égalité puis en intégrant (on predra garde au fait que pour $k=0$ on obtient un $\ln$), on a : $$\int_1^xe^{-at}-\sum_{k=0}^N\frac{(-at)^k}{k!}dt=\int_1^x\frac{e^{-a t}}{t}dt-\ln x+\sum_{k=1}^{N}(-1)^k\frac{a^k}{k.k!}(x^k-1)=\int_1^x\frac{(-at)^{N+1}}{(N+1)!}e^{c_t}dt.$$ En passant aux valeurs absolues puis en utilisant l'inégalité triangulaire on a : $$\left|\int_1^xe^{-at}-\sum_{k=0}^N\frac{(-at)^k}{k!}dt\right|\leq\int_1^x\left|\frac{(-at)^{N+1}}{(N+1)!}\right|e^{c_t}dt.$$ Enfin en utilisant le fait que $c_t\in[-at,0]$, on a que $e^{c_t}\leq 1$ et donc en intégrant : $$\left|\int_1^xe^{-at}-\sum_{k=0}^N\frac{(-at)^k}{k!}dt\right|\leq\frac{a^{N+1}(x^{N+2}-1)}{(N+2)!}.$$ Enfin il s'agit d'un exercice classique de colle que de montrer que le terme de droite tend vers 0 quand $N$ tend vers l'infini. D'où l'égalité.

Pour l'expression de $g_1=U(f_1)$, écrira dans l'expression intégrale de $U(f_1)$ : $\int_x^{+\infty}\dots dt=\int_1^{+\infty}\dots dt-\int_1^{x}\dots dt$.

4. Cas des fonctions comparables aux fonctions puissances $f_\omega$

On note toujours $f$ un élément de $E$ et $g=U(f)$.

a) Prouver que si $f$ est négligeable devant $f_\omega$ au voisinage de $+\infty$, alors $g$ est négligeable devant $g_\omega$ au voisinage de $+\infty$.

Afficher

C'est une conséquence directe de 1.a) combiné avec l'expression intégrale de $U(f)$.

b) Prouver que si $f$ est équivalent à $f_\omega$ au voisinage de $+\infty$, alors $g$ est équivalent à $\frac{f}{a}$ au voisiange de $+\infty$.

Afficher

C'est une conséquence directe de 1.b) et 3.a) combiné avec l'expression intégrale de $U(f)$.

Pour afficher le fil des commentaires : Commentaires.


Pour poster un commentaire ou obtenir de l'aide : c'est ici!




Formulaire

L'insertion de formules suit la syntaxe LATEX. Toute formule doit être encadrée par des dollars : $\bf{\$formule\$}$. Par exemple $\bf{\$ u\_n \$}$ sera interprétée comme une formule et donnera $\bf{u_n}$. Voici quelques exemples pour ceux qui ne sont pas habitués :

Contacter l'auteur du site : frederic.millet @ math-sup.fr